Une agence & des moyens à la hauteur de vos projets

2012, la genèse

Eric VIEIRA, juste après son habilitation à l’exercice fraichement inscrit à l’Ordre des Architectes de la région Centre-Val-de-Loire, exerce depuis son domicile sous forme libérale, traitant ainsi majoritairement des sujets de maisons individuelles, neuves, à rénover ou à agrandir.

En 2017, il rejoint un espace collaboratif, agence d’architecture où ils étaient 4 architectes maitres d’œuvre indépendants, en émulation quotidienne sur leurs projets respectifs et croisés.

La société d’architecture voit le jour en janvier 2018 sous la direction unique d’Eric VIEIRA, architecte diplômé d’état depuis 2009.

L’entreprise accueille dès lors de nombreux stagiaires, étudiants en architecture, design, assistants architecte en Bac professionnel, décorateurs et décoratrices d’intérieur, tous sur plusieurs semaines.
Cela permet au dirigeant d’être aidé sur toute la gestion des dossiers à différents niveaux et de communiquer sa passion pour son métier.

2019, premier virage…

Après plusieurs mois au contact de confrères installés de longue date, dans leurs locaux fleurissois, l’agence emménage finalement à Pithiviers, en mai 2019, en plein centre ville, avec pignon sur rue, pour mieux vous accueillir et être au contact de la population. L’envie est clairement affichée de partager sa passion pour l’architecture et aider les gens dans leurs démarches administratives pour tout projet.

Pourquoi Pithiviers : sa ville de naissance, celle qui l’a vue grandir, celle de ses proches et de sa famille.

Cette nouvelle installation coïncide avec l’arrivée à l’agence de Thomas Duvallet, qui rejoint l’équipe en tant que dessinateur projeteur. Il entame en septembre 2019 une formation en alternance en tant qu’assistant d’architecte dans le cadre d’un BTS Enveloppe des Bâtiments : conception et réalisation.

Quelques mois avant une assistante de direction avait intégré l’agence, elle contribuait au quotidien à la gestion clients, à la facturation, à la comptabilité et au traitement des situations d’avancement de travaux des entreprises de tout chantier que nous suivons. Elle s’occupait également des correspondances, nous permettant ainsi de nous consacrer pleinement aux rendez-vous clients, à la production, au choix des matériaux, au suivi des chantiers, etc. Après presque deux années, ce poste est désormais occupé par Marie, depuis Octobre 2020.

2020, deuxième virage

Passionné depuis longtemps de la montagne et amoureux inconditionnel des Pyrénées, traversées chaque année depuis sa naissance, Eric Vieira décide d’ouvrir une nouvelle agence près de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, afin de pouvoir exercer dans un territoire qui le fascine, entre mer et montagne, espaces vallonnés, boisés, à l’architecture typique dans des paysages verdoyants et uniques.

Pour l’heure, il s’occupe seul de ce nouvel établissement, avec une ambition mesurée dans un nouveau territoire à apprivoiser, avant une année 2021 marquée de nouveaux projets… qui sait…

  • L’atelier #1

11, place Jean Paul Charié (anciennement rue Amiral Gourdon, entre la place du Martroi et la place des Halles)
45300 Pithiviers (Loiret – Centre-Val-de-Loire)

Bureaux 90 m2 (accueil secrétariat, 3 postes de dessin informatique et 1 poste dessin manuel, salle de réunion, patio, kitchenette)

L’atelier #2

Immeuble l’Atrium
14-16, route d’Oursbelille
65460 Bazet (Hautes-Pyrénées – Occitanie)

Bureau privatif 16m2 + salle de réunion (30m2) et espace collectif de coworking (25m2)

  • 2 télémètres laser
  • 1 tri-décamètre
  • 1 mesure 8m et 5m
  • perche de 5m de haut pour maison individuelle
  • 1 table à dessin
  • Informatique : nous travaillons avec tous les principaux logiciels professionnels sur le marché pour permettre une interaction extrêmement aisée avec tous les corps intervenants sur un projet (Archicad 22, Artlantis, Twinmotion, Adobe Photoshop, etc.)
  • 3 APPLE iMac 27″
  • 1 APPLE iMac 21,5″
  • 1 MacBook Pro 15″
  • 1 PC Sony Vaio 13″
  • 1 traceur plan format A0+
  • 1 photocopieur multifonction A3 grande capacité couleur
  • 1 imprimante scanner copieur format A3
  • Massicot A0+
  • Appareil photo Reflex Canon EOS 100
  • Apple Iphone 8 Plus
  • Véhicule de société
  • Vélo
  • Carte Voyageur SNCF
  • Carte Flying Blue Explorateur Air France
Agence arhitecture atelier are pithiviers plan travail

Philosophie & Valeurs

Notre travail démarre systématiquement par une analyse fine du contexte dans lequel s’inscrit votre projet, d’un point de vue réglementaire, urbanistique, paysager, social, etc.

Sur cette base de travail initial, en méthode collaborative, nous rédigeons ensemble le programme dans une phase d’études préliminaires, programme qui est et sera spécifiquement le vôtre, où celui-ci sera synthétisé et enrichi.

Nos projets s’attachent à répondre à vos besoins, votre budget, à votre demande.

Notre mission : la création d’un projet sur mesure, spécifique à chacun de nos clients, adapté au site et à son contexte d’insertion.

D’abord attachés à la question du logement, aussi bien pour le particulier comme pour les promoteurs ou bailleurs sociaux, nous cherchons à générer des logements lumineux, bien orientés, spacieux au possible (dans les tranches dimensionnelles convenues sur le marché dans les opérations immobilières), adaptés systématiquement au plus grand nombre, en privilégiant les configurations anticipées pour les personnes à mobilité réduite.

Depuis nous travaillons aussi sur des sujets très riches et variés et cette diversité est notre force, s’affairant tantôt à l’échelle du mobilier pour l’aménagement d’une pièce, tantôt sur un sujet de quelques milliers de mètres carrés, à l’échelle d’un quartier.

Notre démarche est assise sur une certaine pluridisciplinarité, adaptée selon chaque projet, à la recherche d’une cohérence entre l’économie de la construction, l’ingénierie et le paysage. Nous co-traitons les études thermiques et fluides avec des bureaux d’études spécialisés, tout comme les études techniques de structures et environnementales (études VRD : gestion des eaux de pluies, réseaux divers, traitements paysagers, etc.).

Nous défendons une pratique généraliste capable de traiter tous les sujets sans limite d’intervention géographique, de l’immeuble de logement à la villa de caractère, d’un espace confiné de bureau à la maison jusqu’au bâtiment d’activités tertiaires, d’un garage pour particulier au hangar agricole.

En passant par toutes ces échelles et difficultés programmatiques spécifiques à chacun de nos projets, nous visons systématiquement à répondre toujours à cette même question : satisfaire notre client, soit par l’obtention de son autorisation administrative lui permettant de faire ses travaux de construction ou d’aménagement soit par la réalisation d’une mission complète d’accompagnement, sorte de clé en main, afin qu’il puisse jouir pleinement de son nouvel espace personnalisé ou nouvel outil de travail.

Nous ne négligeons pas les enjeux environnementaux qui sont les nôtres, en France comme ailleurs. Nous contribuons à encourager les maitres d’ouvrages, nos clients, personnels ou professionnels, à investir sur les énergies renouvelables, sur les solutions de développement durable, l’utilisation de matériaux biosourcés, l’emploi de matériaux durables et dans des filières les plus courtes possibles. La pérennité d’un ouvrage et son coût d’entretien sont pour nous primordiaux.

Nous anticipons autant que faire se peut l’évolutivité du bâtiment, d’une pièce, d’un logement, d’un espace, afin que l’usage d’un volume ou d’un bâti ne soit pas figé dans le temps.

Notre marque de fabrique est celle d’une vision globale du projet, avec un souci d’équilibre, de respect de la proportion, visant une certaine harmonie des volumes, de la lumière et des matériaux.

Je me positionne donc comme un architecte assez complet, visant une maitrise d’œuvre organisée, soucieuse du coût réel de la construction, attaché à la qualité constructive, à l’emploi de matériaux de qualité, dans un respect environnemental et de performance, à ne pas vouloir vendre uniquement du rêve par de belles images.
Je me sens également compétent dans le suivi du chantier, en mission de suivi de chantier traditionnel (DET) comme en pilotage (OPC), en corps d’état séparé comme en entreprise générale.

Soucieux de produire un travail de qualité pour rétribuer la confiance que l’on me porte, je souhaite être l’outil qui transformera vos idées en réalité pour chacun des projets qui me sont soumis.

A très vite pour vous apporter mes compétences pour réaliser vos projets dans tous domaines.