L'équipe

L'architecte & maitre d’œuvre

Eric Vieira Architecte DPLG

Eric Vieira

Architecte

Après 7 années en agence d’architecture, en tant que stagiaire, dessinateur puis architecte junior, je décide de passer mon habilitation à maitrise d’œuvre dans la continuité de l’obtention de mon diplôme d’état d’architecte.

Architecte en mon nom propre, j’exerce depuis plus de 8 ans ainsi dans le Loiret, en Ile-de-France et même ailleurs lorsque l’on me le demande. Depuis 2019, ne nouvelles opportunités et raisons personnelles m’ont amené en Occitanie, et on se souviendra de l’année de la COVID 19 mais aussi de l’ouverture d’une nouvelle agence sur Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.

Inscris à l’ordre des Architectes en France depuis 2012 et au Portugal depuis 2019, cette ambition est née de l’envie de contribuer

à l’acte de bâtir dans ces deux pays qui me sont chers et qui m’ont vu grandir.

Mon expérience en agence m’a permis de travailler aussi bien pour des particuliers, des collectivités, des industriels, des artisans comme des établissements recevant publics (commerces, écoles, salles polyvalentes, restaurants, etc.).

J’ai souhaité m’immerger dans le monde de l’entreprise, pour approfondir la partie chantier.

Cette riche expérience de cinq années m’a permis de suivre la construction de plus 600 logements, découvrant ainsi plus profondément le monde du logement, pour des bailleurs sociaux comme en promotion privée, et autres équipements publics, privés et industriels.

Transformer les idées de mes clients en projet construit

Pour répondre au plus juste à mes maitres d’ouvrages (ou clients) j’aime à travailler en amont de tout projet, ce qui permet de tisser une relation de confiance et de rentrer dans l’intimité de mes clients pour mieux connaître leurs attentes, leurs besoins, et orienter mes propositions de projet.

Depuis l’âge de 10 ans, je suis fasciné par l’architecture, l’art qu’il représente et la technique voire les techniques qu’elle emploie pour s’exprimer.

L’architecture est partout, elle est là où nous habitons, où nous travaillons, où nos enfants vont à l’école, où nous exerçons nos loisirs, où nous voyageons. Le rôle et le talent de l’architecte prennent tout leur sens dans tous ces lieux. C’est bien pour cela que la loi d’architecture de 1977, la nomme « d’intérêt public ».

Bien sûr, tout projet ne se fait pas seul, il faut un maitre d’ouvrage (ou client) partenaire qui fait confiance à une équipe de maitrise d’œuvre qui saura répondre à ses attentes. L’équipe de maitrise d’œuvre se doit d’être pluridisciplinaire pour répondre à toutes les technicités d’un projet. Pour cela nous nous entourons d’ingénieurs thermiciens, fluides, structures, acousticiens, paysagistes, urbanistes, VRD, cuisinistes, etc. L’expérience fait que nous développons des relations de confiance avec certains et ce travail mutualisant toutes les compétences permet de réaliser des projets cohérents et étudiés jusqu’au bout.

Tout ce travail de conception ne vaut rien si nous n’avons pas dans la phase suivante des partenaires du quotidien, entreprises du bâtiments de tous corps de métiers diversifiés qui construisent nos projets dans le respect des règles de l’art et de toutes les normes en vigueur offrant ainsi la garantie d’un service de qualité.

L’agence fait appel régulièrement aux mêmes entreprises quand les procédures le lui permettent afin de renforcer ce lien de confiance qui permet de connaître le niveau d’exigence et le professionnalisme de chacun.

Tout projet d’architecture a ses extensions qui font qu’un projet n’est jamais seul et hors contexte. L’architecture rentre aussi dans le cadre de l’urbanisme, du paysage, de la décoration intérieure, de la scénographie, du décor de théâtre ou de cinéma.

Ambiances et décoration

Qui n’a jamais été impressionné par un aéroport, une gare, un musée ? Qui ne se souvient pas de l’ambiance ou l’odeur de son école primaire ? Qui n’aime pas se couper du monde le temps d’un film dans une salle de cinéma ?

Tout ceci est architecture. La notion de vue, de transparence, de filtre, de parcours, l’appel sensoriel est travaillé à chaque projet pour proposer une expérience unique dans un espace à vivre intemporel qui collera systématiquement à l’envie retranscrite du maitre d’ouvrage.

Être l’outil des maitres d’ouvrages pour assurer toute la compétence

Le projet démarre par une convention obligatoire, à savoir me donner trois fondamentaux sans faute pour démarrer un projet : un site précis, un programme et un budget. Sans ces trois fondamentaux on ne peut faire un projet. Je saurai être pertinent, force de conseil